Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Yes, we camp !

Submitted by on vendredi, 27 janvier 2012No Comment

Où a bien pu être prise cette photo ?

Banale pour nombre de personnes vivant dans des agglomérations dans lesquelles la pauvreté n’étonne dramatiquement plus, cette scène était jusque là rarissime en ce lieu…

Centre d’une des villes les plus archétypiques de la finance et du luxe : Genève !

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des tentes dans le parc des Bastions. Situé au pied de la Vieille-Ville, abritant notamment le Mur des Réformateurs, entouré par nombre de bâtiments officiels, le mouvement pouvait difficilement choisir un terrain de camping plus iconoclaste.

Comment est-ce possible dans une ville connue pour son organisation et sa sécurité (Bien que le dernier point puisse être de plus en plus discuté) ?

N’étant plus revenu dans ma ville natale depuis de longs mois, j’ai posé la question à différents amis, leurs réponses sont éclairantes dans leur diversité.

«Nous avons le «bonheur» d’avoir un Conseiller Administratif (Membre du gouvernement genevois) de gauche en charge de cette question. En autorisant cette occupation, il prépare sa future réélection».

«Je trouve cela plutôt sympathique et ils ne dérangent pas vraiment».

«C’est ridicule, je n’imagine même pas l’effet produit sur les visiteurs étrangers. Pourquoi prolonger cette mascarade ?»

«J’étais à la manif du mois d’octobre sur la Place des Nations et il est très important que le mouvement des indignés soit visible au cœur du système bancaire international. Genève est un des temples de la banque privée et l’homme doit toujours passer avant l’argent»

Je laisse le mot de la fin à une dame âgée qui s’est approchée de moi pendant que je prenais les photos : «Vous vous rendez compte, dormir là dedans avec cette température, j’espère qu’ils n’ont pas trop froid…».

Bonne journée à tous

Comments are closed.