Vous me reconnaissez ?
A question simple, réponse simple, regardez attentivement l’image ci-après et peut-être la trouverez-vous
Non ?
C’est absolument normal puisque ce que vous avez sous les yeux est la meilleure représentation de l’ancienne planète la plus éloignée de notre système solaire : Pluton.
Pourquoi ancienne planète la plus éloignée de notre système solaire ? Pluton se serait-elle soudainement rapprochée ? Pas vraiment…
Il s’agit plutôt (Pluton en anglais se dit… pluto…) d’une dégradation, d’une rétrogradation, Pluton trop petite a été rayée de la catégorie des planètes pour se retrouver parmi les planètes naines aussi appelées objets transneptuniens.
Nous ne savons pas encore grand chose de Pluton et cette ignorance doit encore durer 5 ans jusqu’à l’arrivée de la sonde New Horizons à laquelle la NASA a donné rendez-vous sur place durant l’été 2015.
Jusque là, les images illustrant cette chronique sont tout ce que nous aurons à nous mettre sous la dent astronomique mais, que l’on ne s’y trompe pas, la performance technologique est exceptionnelle.
Pour que nous réalisions ce que représente l’exploit de photographier un objet aussi distant, la NASA est fière d’indiquer que cela consiste à distinguer la marque d’un ballon de football à plus de 60 kilomètres de distance…
Cela me laisse presque sans voix, il ne m’en reste qu’un souffle pour vous souhaiter une excellente journée !