VIX, la peur a son placement !
Alors que les déclarations des responsables politiques se multiplient sur la sortie de la crise, un indice semble leur donner totalement raison, il porte l’étrange nom de VIX.
Que mesure-t-il et sur quoi est-il basé ?
Il est censé mesurer la volatilité du S&P 500 (Le S&P 500 est basé sur 500 grandes sociétés américaines) et donner une indication du niveau de confiance des intervenants sur les marchés.
Voilà son évolution récente :
On peut voir sans peine qu’il se situe à des plus bas historiques d’avant la crise et même d’avant la crise d’avant !
Ses aficionados expliquent que le VIX donne une lecture du marché à venir, ses détracteurs répondent qu’il donne surtout la météo économique… d’hier.
Celui qui aurait la réponse à cette question serait d’ores et déjà multimillionnaire puisqu’il est possible d’acheter ou de vendre cet indice et de bénéficier de ses mouvements qui sont toujours très violents.
La bonne question du moment étant relativement simple à formuler : «La crise est-elle vraiment terminée ?» avec en sous-jacents : «N’y a-t-il plus de risques liés aux dettes souveraines ?», «L’activité économique est-elle repartie ?», «Le flot d’argent gratuit qui s’est répandu à travers les États-Unis depuis plusieurs années et en Europe depuis 3 mois a-t-il tout réglé ?».
Si vous répondez «NON» à une seule de ces questions, sans doute est-ce le bon moment pour acheter du VIX, nous en reparlerons dans le courant de cette année.
Bonne journée