Vive la sécurité US !
Au milieu de ces concerts de louanges suite à la mort de Oussama Ben Laden, je souhaite vous présenter l’aventure de Susie Castillo.
J’imagine que peu de personnes de ce côté de l’Atlantique connaissent son nom, pourtant elle fut la fierté des États-Unis puisqu’elle a été élue Miss USA en 2003, c’est donc une Américaine bon teint.
Que lui est-il arrivé ?
En lieu et place d’une explication littéraire, que pensez-vous de lui donner la parole ? Ce sera en anglais mais ne vous faites pas de souci, vous comprendrez les mots-clés…
En résumé, l’intimité et le respect s’arrêtent là où le « Patriot Act« , cher à ce modèle de démocratie qu’était Georges W. Bush, commence…
A propos de Ben Laden, un peu de mesure n’aurait-elle pas été préférable à ces hurlements de joie qui empêchent de ressentir directement la différence entre les gentils qui demandent justice et les ordures qui tuent.
Que personne ne se méprenne, il n’est pas question de défendre quoi que ce soit dans les actes de Ben Laden mais la grandeur des justes n’est-elle pas d’offrir à leurs bourreaux le respect qui leur est étranger ?
L’immersion du corps de Ben Laden fait étrangement penser à la dispersion des cendres des dignitaires du IIIème Reich dans un fleuve, après Nuremberg, lorsqu’il était fondamental qu’il n’existe aucune tombe qui aurait pu contribuer à la survivance de l’idéologie maudite.
Au fur et à mesure de la montée de l’extrême droite, notamment en Europe, on peut s’interroger sur l’efficacité de cette décision mais au moins entre novembre 45 et octobre 46, il y eut procès…
On mesure depuis plusieurs années déjà l’impact des mensonges sur les prétendues armes de destruction massive qui ont servi de prétexte à l’invasion de l’Irak, espérons que les circonstances entourant la mort du leader d’Al Qaida ne nourrissent pas davantage la haine de l’Occident de ceux dans le monde musulman que le capitalisme sauvage ulcère au point de devenir terroristes…