Villepin, il est de retour…
…par la volonté d’un homme !
La lecture assidue du Canard Enchaîné prend depuis quelques mois des allures de fable épique avec cette haine irrépressible que semble ressentir le locataire de l’Élysée pour l’ancien occupant de Matignon.
Car, on pourrait imaginer que la conquête du pouvoir tricolore ultime aurait apaisé celui qui avait dédié sa vie à cet objectif et que dorénavant, de cet Olympe hexagonal, il serait en mesure de mettre une certaine distance entre les émotions vulgaires du peuple et les siennes obligatoirement d’une autre nature, que nenni…
Ce ressentiment inextinguible contre son ancien rival d’un moment l’a tout simplement « contraint » à remettre en selle celui que le CPE avait pourtant politiquement réduit en cendres, incroyable.
Qui connaît vraiment la vérité sur cette manipulation fumeuse ? Qui a trompé qui, on peut penser qu’on ne le saura jamais mais on en sait assez pour conclure que l’acharnement présidentiel au moment où sa popularité plongeait a sorti le « grand » du néant pour en faire l’un de ses opposants majeurs.
Quelle leçon ! Au troisième millénaire, plus d’un siècle après l’invention de la psychanalyse, même ceux qui sont au faîte de leur puissance terrestre ne sont pas totalement maîtres de leurs émotions et peuvent oublier jusqu’à leurs propres intérêts pour assouvir une vengeance, je reste sans voix et j’emprunte donc celle de Sigmund Freud pour conclure :
«La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d’assouvir un instinct dompté.»
Nous ne sommes qu’au début de la lutte entre V et S, ce sera une des séries les plus haletantes des prochains mois, ne reste qu’à se demander si elle est utile à une seule autre personne que ses protagonistes…