Veillée de Noël
Je vous propose aujourd’hui une réflexion toute simple, lorsque nous préparons les Fêtes de fin d’année en espérant dénicher le cadeau particulier qui fera plaisir à chacun de nos proches, où est vraiment le plaisir ?
Attendre et imaginer ce que nous allons recevoir ou, à l’inverse, anticiper les sourires et la joie de ceux à qui nous avons pensé ?
J’imagine que pour l’immense majorité d’entre nous, c’est bien entendu le geste d’offrir qui l’emporte…
Alors ?
Comment expliquer que…
… ce que nous ressentons instinctivement au niveau individuel s’efface complètement lorsque nous fonctionnons en tant que nation ?
La solidarité, l’envie et le besoin de prendre soin de l’autre, qui s’expriment pourtant naturellement chez l’individu parviennent à être refoulés, oubliés, niés quand l’effet de meute entre en action. Comment d’ailleurs qualifier autrement l’attitude des pays riches envers les pauvres et les malheureux ?
Alors…
En cette veillée de Noël, oublions le groupe et ayons le courage de faire confiance à ce qui fait de nous des êtres humains pour penser aux autres, à tous ceux qui ont moins et qui ne le méritent pas plus que nous méritons notre opulence.
« Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre »
Gandhi