Une question de perspective
Afin de permettre à nos contemporains de prendre conscience de l’importance et surtout de l’impact de leurs actions, de chacune d’entre elles, sur notre Environnement, je vous propose un voyage en 3 étapes.
Chacune nous fera changer d’échelle et accéder à un autre monde.
Commençons par un coup d’œil sur un coin de falaise que d’aucuns qualifieraient de « banal », comme si d’ailleurs la Nature avait été capable de créer quoi que ce soit qui mérite ce jugement.
J’entends presque les commentaires des amoureux du béton, des pesticides et autres nourritures industrielles . « Les couleurs sont agréables, l’ambiance sympathique mais cela ne présente aucun intérêt... ».
Afin de dessiller leurs yeux, changeons d’échelle :
Toujours pas ?
Bon, dans ce cas passons dans la machine d’un quelconque inventeur fou (Les grosses productions US en regorgent à € 6.- le DVD en promotion constante) et divisons notre taille par 100, que verrions-nous ?
La vie est partout, cette multitude de tailles, de formes, de milieux, etc. s’appelle la biodiversité.
C’est elle qui nous a fait et sa disparition programmée du fait de nos mœurs actuelles est le plus grand danger auquel notre espèce est confrontée.
C’est ce que nous dirait ce gardien sur son rocher, qui observe les alentours afin de protéger les siens, si nous pouvions l’entendre… Mais nous massacrons même les baleines dont certaines dépassent les 100 tonnes, alors…
Chers contemporains, les oreilles c’est comme les yeux, c’est un organe qui se nettoie régulièrement pour rester fonctionnel !
Chers lecteurs de ce Journal Quotidien du Monde et d’Ailleurs, cela ne s’adresse bien entendu pas à vous mais nous en connaissons tellement de ce genre d’énergumènes, toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour faire passer ce message de respect et de préservation.
Bonne journée, à demain