Un arbitre borgne, du mauvais cinéma, coupez !
Comment appeler cela autrement qu’un début emblématique d’une Coupe du Monde controversée ?
La «logique» qui prétendrait que la planète entière a le «droit» de voir qu’un déni de justice est en cours mais pas l’arbitre qui le commet m’échappe et, j’ose le dire, s’enfuit même après le(s) scandale(s) d’hier soir.
L’avantage de n’être ni Croate, ni Brésilien, c’est que l’on peut regarder ce genre de match avec la distance suffisante pour l’apprécier… ou être écœuré. «Grâce» à l’arbitre Yuichi Nishimura, le parcours du pays organisateur est préservé, même doublement puisque après avoir sifflé un penalty imaginaire contre les Croates, il leur a annulé un but parfaitement valable pour une charge inexistante contre le gardien «Jules César»…
2 erreurs d’arbitrage avec 2 buts d’écart à l’arrivée, le compte n’est pas bon et les tenants de la magouille en ressortent renforcés, on les comprend.
Pour les Croates, souhaitons-leur de conserver aussi bien leur niveau de jeu que leur calme solidarité et «cela devrait passer». Bien qu’une telle déconvenue doit laisser des traces, comme laisseront des traces les manifestations de joie des Brésiliens après la superbe performance d’acteur de Fred (Qui a simulé pour obtenir le penalty).
Cela rappelle furieusement la main du Capitaine Thierry Henry contre l’Irlande en novembre 2009 qui avait qualifié la France pour le Mondial Sud-Africain, nous connaissons tous la fin de l’histoire…
Si celui qui vit par le glaive, périt par le glaive, celui qui gagne par la triche, comment périt-il ?
Bonne journée à tous