Taxe carbone et réchauffement climatique
L’annonce du montant de la taxe carbone française a principalement provoqué 2 types de réaction auprès des écologistes.
Pour une majorité, la déception devant son faible niveau, son impéritie à financer l’émergence d’une authentique économie verte, son champ d’application pour le moins restreint et son caractère incitatif plus que mesuré.
Une certaine satisfaction chez quelques « verts » qui considèrent qu’il était surtout important de commencer et que soit enfin pris en compte l’intérêt des générations futures, même si ce réveil français tardif ,et à la limite de l’anecdote, a surtout des motivations électoralistes.
Votre serviteur a les pieds dans la première catégorie et son raisonnement dans la seconde !
Parce qu’à l’image du message de respect et de préservation de CyberDodo le Défenseur de la Vie (A ce propos, essayez ce quiz), il me semble fondamental que les enfants soient informés pour être en mesure de développer de nouvelles pratiques lorsqu’ils arriveront aux commandes.
Et, avec cet objectif en tête, l’existence d’un lien entre un comportement destructeur pour notre environnement et son coût ne peut que contribuer à influencer positivement les leaders de demain.
Parce qu’il ne faut pas oublier que nous partons de loin, pour vous en convaincre, regardez cette couverture d’un de mes magazines préférés :
Incroyable, non ?
J’ai volontairement masqué la date…
Oui, en novembre 2002, le magazine scientifique français de référence pouvait poser cette question en couverture. 7 années ont passé, 7 années c’est long mais c’est aussi court pour une révolution des esprits.
Un tout petit pas a été accompli hier, pouvait-il en être autrement lorsque l’on connaît son instigateur ?
L’important, c’est qu’il l’ait été, le reste nous appartient…
Bonne journée, à demain