Suis-je encore Suisse ?
Je suis en tout cas Genevois !
Quelle est la motivation de cette double question/affirmation ?
C’est l’incroyable résultat de la votation de mes compatriotes sur l’initiative anti minarets de ce week-end. En effet, alors que tous les sondages donnaient une confortable avance au « non », soit le status quo et la possibilité d’adjoindre des minarets aux mosquées, c’est le « oui » qui l’a largement emporté avec 57,47%.
Seul 4 cantons ont refusé cette initiative qui met à mal la liberté de religion et c’est Genève qui est en tête de ce classement avec près de 60%, dont votre serviteur.
Que s’est-il passé ?
Comment la tolérance et l’ouverture d’esprit qui font traditionnellement partie des racines helvétiques ont pu être à ce point oubliées suite à l’œuvre de propagande d’un seul parti, le bien mal nommé Union Démocratique du Centre (UDC), qui ne cesse de stigmatiser les « étrangers » dont c’est devenu le principal fond de commerce.
Comment la Suisse, symbole de démocratie appliquée, peut-elle avoir donné une telle victoire à cet UDC qui triomphe sur son site en ces termes nauséabonds :
Je suis si estomaqué par ce résultat que je me contenterai d’expliquer – parce qu’ils ne doivent pas le savoir – que par exemple la Fête Musulmane du Sacrifice (Eid el-Kebir) qui vient d’avoir lieu rend hommage à un certain Abraham.
Abraham que les Juifs et les Chrétiens honorent également, si ma mémoire contrairement à la leur ne me trahit pas.
A souligner en permanence nos différences, en lieu et place de ce qui nous unit, ces dangereux populistes mettent en danger la notion du « vivre ensemble » qui seule peut faire émerger une société humaine paisible et harmonieuse.
Je souhaite conclure en affirmant avec force à nos frères Musulmans que les Suisses ne sont pas intolérants, racistes ou refermés sur eux-mêmes. La crise économique actuelle, les incertitudes qu’elle nourrit et ce sentiment de déliquescence généralisée expliquent ce vote stupide et rétrograde.
Comprenons-nous bien, je ne l’excuse pas mais je tente de décrypter cette manifestation irraisonnée d’une peur de l’avenir que tant de nos contemporains partagent.
Partage ? Un mot magnifique que je vous propose de garder et de cultiver…
Je ne connais pas bien la suisse mais cela ne correspond pas à l’image que j’en avais. Je me souviens de reportages télé avec des pétrodollars qui coulaient à flots, les riches émirs vont-ils continuer à aimer la suisse ?