Solar Impulse = utile ?
Je suis bien conscient qu’un Suisse n’a pas le droit d’émettre des critiques sur le projet d’avion solaire initié par Bertrand Piccard, d’autant plus que son initiateur que j’ai eu la chance de rencontrer est quelqu’un d’aussi intéressant que sympathique.
Il n’empêche…
Tout le monde s’extasie devant le fait – sans doute remarquable – qu’un avion solaire ait pu voler toute une nuit (d’été) grâce à l’énergie solaire accumulée pendant la journée. On parle de démonstrateur technologique, d’étape décisive, d’entrée dans une nouvelle ère, etc.
Sans doute ! Il n’empêche…
Je ne peux m’empêcher de faire une comparaison, que je sais irrespectueuse, entre « Solar Impulse » et le ventilateur à panneau solaire que mon fils Max a créé… C’est génial, cela brasse de l’air et… et quoi d’autre ?
Dans le cas du ventilateur de mon fils, c’était son seul but donc aucune critique n’est légitime mais pour « Solar Impulse », le résultat est-il à la hauteur des budgets consacrés ? Quelle utilisation pratique est envisageable ? Toute cette intelligence (La prestigieuse EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne – est notamment impliquée) n’aurait-elle pas pu être mise à contribution d’un projet moins « communicatif » et plus « humaniste » ?
La liste est infinie mais exemples : une centrale individuelle de production et stockage d’électricité « propre » dont l’exploit aurait été de montrer qu’avec 10 à 16 heures de soleil on pouvait disposer d’énergie pendant 24 heures, une voiture solaire qui aurait pu emmener 4 personnes sur 200 kilomètres et dont le plein aurait été exclusivement l’œuvre des panneaux qui l’équipent, un module pompe filtrante alimenté par le soleil qui garantirait 24 heures de production d’eau à des villageois isolés, une centrale de traitement des eaux usées – produisant l’énergie nécessaire à son fonctionnement – afin d’apporter une contribution concrète à des centaines de millions de personnes, etc.
Je sais que ce premier vol de nuit est historique, je l’ai lu, m’enfin…
Il y a loin de la coupe aux lèvres car pour mémoire « Solar Impulse » a l’envergure d’un airbus (Plus de 60 mètres) pour un poids de moins de 2 tonnes et surtout n’embarque qu’un passager pour l’emmener à 50 km/h.
Prix du billet ? Aux alentours de 100 millions de francs suisses…
J’entends déjà les réponses toutes faites qui parleront de technologies d’avant-garde qui seront par la suite déclinées dans des utilisations « de tous les jours », il n’empêche…
Ce concept qui met à la Suisse à l’honneur aurait été d’une autre envergure – morale celle-là – s’il avait plané moins haut et aurait bénéficié à plus d’êtres humains que leurs initiateurs, qui s’apprêtent à faire la Une de tous les magazines du monde avec leur avion égo-logique.
Je sais, je rêve mais ça c’est gratuit et c’est sans limites…
Bonne journée ensoleillée à tous !