Simon Ammann, entre rêve et réalité
Si vous ne connaissez pas encore le sauteur à ski suisse Simon Ammann, il est urgent de combler cette lacune en regardant quelques vidéos car ce qu’il vient d’accomplir aux jeux Olympiques de Vancouver est tout simplement unique.
Remontons le temps, nous sommes en 2002 aux Olympiades de Salt Lake City, un gamin de 21 ans s’élance successivement sur les 2 tremplins et devient double Champion Olympique, la légende Amman était née.
4 années plus tard, il passe à côté des Jeux de Turin et de nombreux observateurs annoncent que sa gloire est désormais derrière lui.
Mais, son talent n’ayant d’égal que sa volonté, il se prépare comme jamais pour Vancouver et au propre comme au figuré plane sur la Colombie Britannique.
En remportant à nouveau les 2 titres individuels de saut en 2010, il devient tout simplement le sauteur à ski le plus titré en individuel de la longue histoire des Jeux Olympiques, c’est extraordinaire.
De toutes les disciplines sportives, le saut à ski a quelque chose de magique, comme le rêve impossible d’échapper pendant quelques instants à notre triste condition de créatures collées au sol.
Dans le cas de Simon Ammann, ces instants semblent figés et je me demande à chacun de ses sauts si son retour sur Terre n’est pas simplement une démonstration de gentillesse, car je crois de plus en plus que lui a trouvé le secret pour voler !
Bravo Simon…