Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Saloperie de cigarette…

Submitted by on dimanche, 4 avril 2010One Comment

Je vous avoue être dans un état qui ne m’est pas familier, j’ai la haine. Ce mauvais sentiment puise ses sources dans le chagrin, l’incompréhension et la révolte.

Car, pour la deuxième fois de son existence mon père a perdu sa compagne…

Cela fera 30 ans cette année que ma mère est partie parce que sa route avait croisé celle des marchands de mort que sont les cigarettiers. Sa souffrance avait été indicible, comme son calvaire de 5 ans, et notre douleur immense (Est-ce qu’il est d’ailleurs possible de s’en remettre un jour ?).

Bien des années plus tard, mon père avait pu croire que le soleil pouvait briller à nouveau quand Arianne avait partagé son quotidien. Ma belle et moi nous souvenons encore de notre première rencontre avec elle, nous étions dans un hôpital où mon père devait subir une opération cardiaque.

Remplie de joie et de saine ambition, elle nous expliqua qu’elle allait s’occuper de mon père, le faire arrêter de fumer et le remettre d’aplomb. Nous avions compris alors que le « jeune couple » attendait notre « bénédiction » et nous leur avons souhaité tout le bonheur du monde…

C’était, il y a une quinzaine d’années…

Mais, les marchands de mort savent ce qu’ils font et non seulement mon père n’a jamais pu décrocher mais c’est Arianne qui s’est trouvée aspirée (Le terme est choisi) par les tristes et débilitantes volutes.

Elle fumait avant lui, elle rêvait qu’ils arrêtent et aient ensemble une belle et longue vie. A la fin de l’année dernière, on lui a diagnostiqué un cancer du poumon, lourdes chimiothérapies, métastases, cerveau atteint, rayons intensifs, elle vient de mourir, elle avait 59 ans.

100404-Cigarette

Cela fait largement plus de 30 années que je combats cette saloperie de cigarette, avec peu de succès puisque ma mère en est morte, mon père qui va avoir 80 ans fume toujours et sa seconde compagne vient d’en mourir à son tour, n’importe je me bats.

Je ne comprendrai jamais qu’il soit possible de légalement commercialiser une substance aussi dangereuse, d’en tirer des profits et de payer des impôts dessus (Qui ne couvrent même pas une fraction tangible des coûts de santé induits pour la collectivité).

Comme exemple de cet odieux traitement de faveur au bénéfice du tabac, les pays « développés » se mobilisent lourdement contre l’insécurité routière, en restreignant les libertés, en soupçonnant tous les citoyens, en multipliant les contrôles, etc. Pour l’excellente (Et officielle…) raison de vouloir sauver une partie des morts de la route (Environ 5’000 pour la France).

Et les plus de 60’000 victimes annuelles du tabac (Juste pour la France), elles sont moins importantes ? Les bénéfices des marchands de mort ont-ils plus de valeur que leurs vies ?

Je ne comprendrai jamais mais cela ne m’empêchera pas de prendre jour après jour mon bâton de pèlerin pour expliquer aux jeunes générations qu’il ne faut pas se laisser prendre au piège tendu par ce que l’histoire – j’en suis sûr – qualifiera de crime contre l’humanité.

Le tabac tue, le tabac invalide, le tabac fait souffrir, ceux qui fument mais aussi leurs familles sans parler des fumeurs passifs.

Ce que mon ami CyberDodo explique dans ce dessin animé dédié à ma mère et à toutes celles qui sont parties…

100404-2-35

Pour Arianne, victime des salauds qui produisent ces maudits clous de cercueil et s’en vantent chaque année dans leurs bilans financiers, d’authentiques salauds !

One Comment »

  • Gilou said:

    Une histoire très triste et je vous souhaite grand courage à toi et ton père pour affronter ces dures épreuves. La clope est une vraie saloperie de crasse de m*** … En espérant que ton message sensibilisera les jeunes qui commencent et confortera dans leur démarche ceux qui ont comme moi décidé d’arrêter cette superbe merde.
    La vie est trop belle pour qu’on la foute en l’air ..