Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Rituel

Submitted by on mardi, 10 août 2010No Comment

Pourquoi avons-nous besoin de rituels ? De traditions, de racines, de repères…

Dans mon « monde », il y a ce qui me vient de mon passé, souvent triste et douloureux, et ce que j’ai par la suite identifié comme nécessaire, voire indispensable, à mon équilibre et à mon harmonie.

Dans ce contexte hautement émotionnel, une montagne très connue occupe une place que sa majesté pourrait naturellement justifier mais qui en l’occurrence n’est pas la motivation première de son irruption dans ma vie.

Il s’agit du Géant de Provence, le Mont Ventoux, que j’ai découvert il y a un peu plus de 10 ans et que je fréquente désormais assidûment. Ce sommet qui étincelle au soleil et qui m’a été offert par ma belle dont la famille est « d’ici ».

« D’ici », cet atterrissage, ce contact avec une terre amie que je ne connaissais pas et qui, grâce à elle, me permet de me sentir bien, si bien, quelque part. Je suis d’ailleurs toujours aussi étonné quand mes garçons expliquent qu’ils sont des Suisses « au moins à moitié » d’ici…

Un jour, dont je ne me souviens pas, je suis allé au Ventoux en voiture. Arrivé au sommet, en parcourant cet indescriptible panorama circulaire, j’ai ressenti quelque chose de vraiment unique, comme cet endroit pour qui les 360° ont assurément été imaginés.

Depuis, j’ai découvert l’extraordinaire accomplissement que représente son ascension pédestre après un long contact avec ces chemins qui séparent le « bas » quotidien du « haut » si exceptionnel .

J’apprécie d’y marcher seul de temps à autre mais c’est un authentique bonheur que de partager ces kilomètres avec mes fils. Dimanche, c’est Manuel Jr avec lequel j’ai pu compter les 42 kilomètres qui séparent notre point de départ désormais traditionnel de nos 1’912 mètres d’altitude préférés (Les images ci-après sont tirées de notre marche).

100810-Anes

Partis à 4h00, arrivés un peu avant 13h00, ces quelques 9 heures furent rudes mais magnifiques, entre étoiles filantes à foison, champs de lavande, animaux, décors de cinéma et surtout échanges avec mon fils qui est un homme merveilleux en devenir.

100810-Ventoux

Merci à lui pour ces moments, merci à ma belle pour m’avoir « donné » son pays et merci à la vie d’arriver à nous faire ressentir une telle intensité…

100810-Chemin

Bonne journée à tous

100810-Sommet

Comments are closed.