Réflexions nocturnes
En regardant les lumières d’un de mes bateaux préférés danser sur la mer, je ne parviens pas à décider si le titre de cette chronique fait référence à leur scintillement ou à mes modestes interrogations sur cette incroyable affaire DSK ?!
Rendez-vous compte qu’elle m’a tenu éveillé une partie de la nuit…
Tant, je suis outré par l’attitude des médias français qui ne sauraient accepter la possibilité « qu’il puisse l’avoir fait… ». Bien entendu, la présomption d’innocence est une notion indiscutable mais pourquoi une « femme de ménage » (Qualification employée à longueur de journée, il n’y a que les naïfs à ne pas se demander pourquoi) serait-elle moins crédible qu’un « directeur général » ?
La lecture des chefs d’accusation est tout simplement incompréhensible tant la violence qui leur est attachée fait horreur. Je renonce à en faire une mention explicite ici, si ce n’est pour remarquer que s’ils sont avérés, il s’agit bien d’un crime…
Dans le même temps, cette abomination est telle qu’on a de la peine à y croire. Comment un homme capable de tels actes n’aurait-il pas été arrêté (Au sens littéral du terme) depuis longtemps ?
Je sais que les médias, particulièrement ceux en ligne, débordent depuis le début de cette semaine de récits sur les frasques passées supposées du prisonnier le plus célèbre du moment. Pourquoi n’ont-ils pas été portés à la connaissance du public avant ?
Lorsque je lis que sa « conquête » du FMI, la pauvre Piroska Nagy, avait déclaré qu’elle considérait son ex-patron comme inapte à diriger une structure employant des femmes, pourquoi n’en a-t-il été tenu aucun compte ?
Lorsque les journalistes expliquent aujourd’hui qu’il était de notoriété publique que DSK avait un « problème avec les femmes », pourquoi ont-ils gardé cela pour eux ?
Enfin, en étant parfaitement conscient que je fais plus qu’empiéter dans sa sphère théoriquement privée (Mais, malheureusement qu’en reste-t-il ?), comment se fait-il que Anne Sinclair pour laquelle j’ai beaucoup de respect ait pu accepter – si les informations sur les dérapages passés de DSK sont exactes – les comportements répétitifs et parfaitement odieux de son époux ?
Plus j’y pense et moins je comprends la mécanique à l’œuvre dans leur « couple ».
Cette « affaire » va envahir tout l’espace médiatique pendant encore 1 semaine ou 1 mois et sera inexorablement remplacée par le prochain « buzz ». Dans l’intervalle, n’oublions pas la « femme de ménage » qui jusqu’à preuve du contraire est la victime…