Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Quelle condescendance !

Submitted by on dimanche, 13 septembre 2009No Comment

Alors que je suivais les essais qualificatifs du Grand Prix d’Italie de F1, une phrase m’a choqué. Il ne s’agissait pourtant que de quelques mots noyés dans la logorrhée standard à laquelle les commentateurs sportifs pensent devoir systématiquement nous confronter.

Ces mots les voici : « Cette deuxième place sur la grille pour la modeste équipe Force India »…, je vous épargne le reste qui était de la même eau…

« Modeste équipe », pourquoi ?

Parce qu’ils ne s’appellent pas Honda ou BMW ? Rappelons que la première a disparu de la F1 à la fin de l’année dernière et que la seconde fera de même d’ici quelques semaines. Parce qu’ils s’appellent « Force India » et que l’auteur de cette saillie aurait encore en tête des images de pousse-pousse et de bidonvilles ?

090913-ForceIndia5

L’Inde est en marche, 1 milliard de nos semblables se lève chaque jour avec la volonté que leur situation s’améliore. Situation terrible pour certains, passable pour d’autres, enthousiasmante pour une infime minorité mais qui a valeur d’exemple pour la multitude.

L’Inde est une démocratie qui pourrait donner des leçons à bien des « modèles historiques », pays-continent qui a élu une femme à sa tête dans les années 60, l’Inde est fermement décidée à échapper au destin de pays exploité qui a trop longtemps été le sien.

Nous le fréquentons depuis bien des années, nous y avons notre équipe à Mumbai/Bombay et il n’est pas difficile d’anticiper l’importance croissante que l’Inde prendra sur la scène internationale.

Qu’une « modeste Force India » se qualifie en 2ème position d’un Grand Prix et ce sont des centaines de millions de personnes qui se réjouissent, cela donne une nouvelle définition à la notion de modestie, non ?

Faisons comme nos amis Indiens et gardons le sourire, lorsque la force est en nous, nul besoin d’effet de manches ou d’humiliations verbales…

Bon dimanche, à demain

Comments are closed.