Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Protection des données sur Internet

Submitted by on mercredi, 18 novembre 2009No Comment

Ce titre n’a aucun sens, aucun !

Parce qu’il est tout simplement impossible de prétendre à une quelconque discrétion de nos jours sur la toile.

Un ami qui en doutait en a récemment fait l’expérience avec votre serviteur comme « tourmenteur ». A la base, une simple information sur lui très simple à obtenir si l’on possède 2 ou 3 connaissances en informatique et dont je me permettrais de taire le détail ici…

A l’arrivée, une sorte de fiche d’identité numérique qui contient une foule de détails jusqu’au plan aérien de son quartier qui lui a fait un grand effet !

091119-Map

Comment se protéger alors ?

Au-delà des points que nous connaissons tous déjà et qui méritent d’être rappelés tels que ne révéler que ce qui n’est pas sensible, aussi bien sur sa vie que celle de ses proches, utiliser des mots de passe et pas qu’un seul, les changer régulièrement et ne pas les stocker sur sa machine, disposer d’un firewall correctement configuré doublé d’un antivirus se mettant à jour sans votre intervention; quant aux paiements, pourquoi ne pas utiliser PayPal ?

Le vrai conseil est finalement de sélectionner ses lieux de surf à la manière des bonnes adresses de restaurants, d’hôtels ou de petits commerçants. Il existe des sites conviviaux qui sont bien intentionnés, je ne vous étonnerai pas en prenant www.e-martin.org ou www.CyberDodo.org comme exemples.

N’ayant aucun but commercial, ils ne cherchent pas à collecter de données personnelles qui seront après coup vendues avec comme résultat encore plus de spams et encore moins de confidentialité ou de respect de votre vie privée, si ce n’est pire…

Internet est une jungle virtuelle, iriez-vous dans la vraie en tongs et paréo ? Alors…

Comments are closed.