Prétention infinie…
Prétention infinie…
La catastrophe nucléaire en cours au Japon, qui n’est absolument pas terminée, explique mes rares chroniques de cette semaine.
Car, lorsque l’on assiste à ce qui s’apparente à une lutte perdue d’avance contre des éléments impossibles à maîtriser, comment ne pas être révolté contre cette prétention inouïe de certains hommes ?
Du haut de leur siècle de vie (Je vois large, je sais…) et assis sur un égoïsme absolu, ils gaspillent l’énergie aujourd’hui pour vivre dans l’opulence en laissant en « héritage » des déchets mortels avec lesquels l’humanité de demain va devoir trouver le moyen de cohabiter pendant des millions d’années.
C’est tout simplement fou…
Alors, avec toute l’équipe de CyberDodo à Mumbai, nous nous sommes attelés à la production d’un « jeu » sur les catastrophes nucléaires. Je parle de jeu puisqu’on pourra le trouver dans cette catégorie sur www.CyberDodo.org mais bien entendu son but est d’informer et de sensibiliser pas d’amuser sur un thème aussi grave.
Cependant, fidèle à la méthode ludo-éducative développée par mon épouse depuis plus de 10 ans, notamment pour l’Edupack CyberDodo, nous disposons des ressources nécessaires pour intéresser chaque enfant et lui permettre de devenir acteur de sa propre vie.
Pour un sujet aussi grave que le nucléaire, cela nous a semblé important que notre message soit en ligne alors que d’authentiques héros se sacrifient en ce moment même à Fukushima pour que le drame local ne prenne pas des proportions ingérables.
En conclusion, je souhaite partager avec vous ce questionnement personnel : « Pourquoi les ingénieurs qui étaient en charge de la centrale japonaise ne sont-ils pas aux côtés des pompiers ? »
Leur immense science aurait-elle tant fait gonfler leur tête et leurs chevilles qu’ils ne peuvent plus passer par les portes, pourtant explosées, de leur diabolique usine ?
Bonne journée
Complément du dimanche 27 mars (Cliquez ici pour accéder au communiqué de la CRIIRAD)