Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Pourquoi 20 enfants sont-ils morts dans la fusillade de Newtown ?

Submitted by on samedi, 15 décembre 2012No Comment

Le drame survenu vendredi dans cette petite ville du Connecticut ramène une fois de plus sur le devant de la scène la question du contrôle des armes à feu aux États-Unis.

Car, chaque année voit désormais son lot de tueries soi-disant isolées commises sur des groupes, le plus souvent d’étudiants mais 2012 a aussi vu une attaque sur une communauté Sikh.

Comme à chaque fois, les médias vont disséquer les motivations du tueur, son parcours et vont comparer les législations nationales sur les armes en stigmatisant le laxisme US et plus particulièrement le deuxième amendement de la Constitution américaine qui garantit à chaque citoyen le droit de porter une arme.

Il s’agirait donc de droits ?

Et si Barack Obama sortait de ces cauchemars à répétition en ajoutant des droits plutôt qu’en tentant de limiter les existants, au grand risque d’échouer tant la NRA (National Rifle Association, soit l’association nationale américaine des armes à feu) est surpuissante ?

Comment faire ?

Les États-Unis doivent adopter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que tous les pays du monde ont signé sauf eux… Dans ce texte extraordinaire, il est notamment dit à l’article 6 que l’état doit reconnaître un droit inhérent à la vie pour chaque enfant !

Ce droit positif viendrait «encadrer» le deuxième amendement et permettrait alors aux autorités de Washington d’enfin pouvoir prendre des mesures de limitation quant à la vente et au port d’armes.

Ce n’est pas qu’une bataille de juristes entre la Cour Suprême et les tenants d’une société américaine moins violente, il s’agit du dernier épisode tragique d’un lent glissement d’une nation entière vers le chaos.

Pour mémoire, MEMOIRE, 20 enfants viennent encore de payer de leur vie la «folle liberté» du tueur de Newtown de déambuler avec 2 armes de poing semi-automatique…

Cliquez ici pour accéder au texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant sur www.CyberDodo.org

Comments are closed.