Plug anal ou Bug vénal
Que pensez-vous de ce titre et de l’entrée en matière qui suit ?
La récente anecdote rapportée par tous les médias de l’installation d’un « arbre de Noël » gonflable sur la Place Vendôme par Paul McCarthy, suivie de sa dégradation et du soutien à l’artiste manifesté par François Hollande, a révélé le gouffre qui existe dorénavant entre le « peuple » et ses « élites »
« Choquez, faites parler de vous en bien ou en mal, il en restera toujours quelque chose de positif pour vous » est l’écho 2014 du quart de gloire prophétisé par Andy Warhol mais est-ce pour autant légitime que le plus haut responsable d’un pays intervienne dans un tel contexte ?
Car, beaucoup ont vu dans cette « œuvre » la représentation hypertrophiée d’un « plug anal » ?! Cela démontre qu’ils connaissaient l’existence de tels « instruments » et que l’érection (C’est facile, je sais) d’un FIAC-similé (Moins facile celle-là, n’est-ce pas ?) au cœur d’une des plus illustres places parisiennes tenait de l’outrage aux bonnes mœurs.
Dans le climat français actuel de crise économique installée, que l’élu en charge de montrer la direction au pays choisisse de s’impliquer dans une querelle (Référence pour les cinéphiles au terrible Rainer Werner Fassbinder) sur la verticalité, l’ampleur voire la forme d’une baudruche pathétiquement provocatrice laisse songeur…
Mes yeux quittent la Place Vendôme et je referme cette réflexion par l’instantané photographique du jour. Il paraît que l’art a toujours pour base la Nature, voilà donc un beau sujet d’étude…