«Opération portes ouvertes au Brésil»
ou «L’Enfer de Dante» ?
Demi-finale inoubliable entre le Brésil et l’Allemagne avec l’écroulement de la relation magique que tout le monde croyait comme inamovible entre les «auriverde» et le ballon rond.
Au-delà de l’aspect sportif, la question qui se pose après cette humiliante élimination est celle de la réaction de la rue. Alors que des manifestations s’étaient déroulées avant la Coupe du Monde contre «la corruption du gouvernement» et les «dépenses somptuaires d’organisation», un semblant d’unanimité et de calme étaient apparus au fur et à mesure de la compétition.
Cependant, cette ferveur n’était pas joyeuse, sereine ou ambitieuse, elle était inquiète et la blessure de Neymar a tourné au pré-drame national, le peuple savait inconsciemment que son équipe n’était pas à la hauteur et que les qualifications des tours précédents étaient plus dues à la chance et à des erreurs d’arbitrage (Qui a oublié le premier match ?) qu’au traditionnel talent des quintuples champions du monde…
Mercredi 9 juillet, le jour d’après, espérons que les Brésiliens se souviendront qu’il ne s’agit «que» d’un jeu et que la grogne sociale ne trouvera pas là l’étincelle qui rallumera ce feu qui ne s’était qu’endormi au son de la fête.
Concluons malgré tout avec le sourire pour féliciter Miroslav Klose qui est devenu l’attaquant le plus prolifique de tous les temps en Coupe du Monde en marquant son 16ème but. Enfin, réjouissons-nous du Pays-Bas / Argentine qui nous attend et qui, sur le papier en tout cas, s’annonce somptueux…
P.S : Montrons du doigt celui qui a osé dire que ce résultat avait rendu Hulk (Attaquant brésilien à la carrure impressionnante) «vert de rage» !