Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Mike deGruy et Andrew Wight meurent dans un accident d’hélicoptère

Submitted by on dimanche, 5 février 2012No Comment

Leurs noms vous sont peut-être inconnus mais ce sont 2 proches du réalisateur James Cameron qui viennent de perdre la vie en Australie. Il a d’ailleurs déclaré dans un communiqué que «Mike et Andrew étaient comme ma famille».

Mike deGruy, 60 ans, avait remporté plusieurs prix (BAFTA, Emmy) et était un spécialiste des images sous-marines sous toutes les latitudes. On dit notamment de lui qu’il avait pris plus de repas à bord du Titanic lors de ses nombreuses plongées que les passagers eux-mêmes.

Andrew Wight, 51 ans, était notamment l’auteur-producteur du film Sanctum (Sorti en 2011 avec un grand succès) dont l’inspiration lui était venue d’une plongée en 1988 dans la grotte sous-marine de Pannikin Plains dans laquelle il avait failli perdre la vie. Il venait d’être promu à la tête de la société Cameron Pace, basée en Australie et dédiée à la production 3D.

Au moment de l’accident, les 2 hommes étaient en repérages pour un documentaire sur la Papouasie Nouvelle Guinnée…

L’hélicoptère était un Robinson R44 (Que j’ai déjà piloté) qui s’est, semble-t-il, écrasé au décollage et a pris feu. Andrew Wight étaient aux commandes.

James Cameron, dont Andrew Wight était le bras droit depuis plusieurs années, leur a dédié ce vibrant hommage :

«Ils étaient mes frères des profondeurs et tous deux de vrais explorateurs. Ils ont réalisé des choses extraordinaires et sont allés dans des endroits où aucun être humain n’était allé.

Ils sont morts en faisant ce qu’ils aimaient le plus, de partir en mer pour une nouvelle expédition et un défi personnel. C’étaient des conteurs passionnés, vivant selon le code de l’explorateur : humour, empathie, optimisme et courage.

Leur mort est une perte immense pour le monde de l’exploration sous-marine, la préservation et le cinéma».

Comments are closed.