L’horizon électoral se dégage pour Obama…
…pendant que l’agenda politique se charge, explications.
La bataille insensée, pour notre sensibilité européenne, qui se déroule actuellement entre Mitt Romney et Rick Santorum pour l’investiture républicaine va laisser des traces profondes et pénalisera assurément celui qui sera finalement désigné.
Car, si Mitt Romney était perçu avant les primaires comme un modéré, l’influence du Tea Party et des ultraconservateurs, dont Rick Santorum est l’archétype, l’a graduellement poussé à prendre des positions de plus en plus éloignées de son socle doctrinal.
Cette dérive qui semble sans limite et qu’il considère comme indispensable pour remporter assez de délégués républicains, rend son positionnement illisible. Bien que la plupart des observateurs soient convaincus qu’il sortira en fin de compte vainqueur de ces sanglantes primaires, dans quel état et avec quel message affrontera-t-il le Président sortant ?
Car, c’est un défi pour Mitt Romney que de remporter les primaires du parti de l’éléphant mais ce serait un exploit que de parvenir à revenir de la droite, voire de la droite extrême pour certains sujets, vers le centre droit pour incarner une alternative crédible à Barack Obama.
Le Président voit donc l’horizon de sa réélection se dégager, il n’en est pas de même avec son agenda politique et notamment le piège à 2 mâchoires formés par Israël et la Palestine d’un côté et Israël et l’Iran de l’autre…
Avec au centre, les États-Unis !
Barack Obama était arrivé à la Maison Blanche avec l’ambition de permettre aux Palestiniens d’avoir – enfin – un état, presque 4 ans plus tard il en est à devoir accepter la reprise de la colonisation, l’arrêt du dialogue entre Jérusalem et Ramallah et la réaffirmation du soutien sans faille à l’allié historique israélien.
Ce soutien américain qui doit aussi se manifester désormais dans le bras de fer à mortelle tendance nucléaire qui s’intensifie entre Israël et l’Iran. Le régime des Mollahs voulant rayer Israël de la carte régionale pendant que l’état hébreu a annoncé sa volonté de détruire les capacités atomiques iraniennes.
En réponse, Washington vient d’ailleurs d’augmenter son aide militaire à Israël…
La dualité du monde se démontre encore et toujours, Obama peut croire à sa réélection et se préparer à ce qu’elle soit terriblement exigeante.
A lui de méditer cette citation de Eleanor Roosevelt :
« Vous devez faire les choses que vous vous croyez incapable de faire »
P.S : A ce jour, Mitt Romney dispose de 455 délégués, Rick Santorum de 199, Newt Gingrich de 117, Ron Paul de 64. Il en faut 1144 pour être désigné…