L’Euro, c’est pas gagné !
Rappelons-nous, c’était il y a si longtemps, quelque chose comme une semaine…
L’Europe unie décidait de punir les affreux spéculateurs, les profiteurs, ceux qui s’enrichissent sur le dos des « petites gens ». Avec quelle méthode ? Très simple, en les asphyxiant, en leur montrant qui était le plus fort.
Et pour faire fort, l’Europe avait fait fort, 750 milliards d’euros justement, pour rassurer les « marchés », pour assurer le sauvetage de la Grèce et garantir de tout trouble le Portugal et l’Espagne, seulement…
Seulement, donner comme garantie de ses dettes de nouvelles dettes, hem. Définir un montant énorme qui couvre les soucis à venir de 2 pays quand une dizaine sont d’ores et déjà repérés, re hem.
Parler de retour à l’équilibre quand la glissade s’accélère du fait même des mesures d’austérité accompagnant ce montant gigantesque, c’est comme se tirer une balle dans le pied avant le départ d’un marathon, forcément cela handicape. Encore plus, lorsque ses compétiteurs, notamment asiatiques, pètent le feu et ne se gênent pas d’ailleurs pour le mettre dans la rue en ruinant tranquillement la capacité de production nationale et les emplois qui vont avec.
Parce que les « petites gens » dont nous parlions au début n’ont décidément rien compris. Alors qu’ils n’étaient pour rien dans la crise financière de l’année dernière et qu’ils n’ont pas plus de responsabilité dans les dettes abyssales de leurs pays, voilà qu’ils osent montrer une réticence certaine à serrer une ceinture à laquelle de nouveaux trous ont pourtant déjà été faits à plusieurs reprises.
Quel manque de solidarité !
Les banques sauvées une première fois et à nouveau la semaine dernière engrangent les milliards de profit, il faut bien que quelqu’un se charge du sale boulot et des dettes, non ? Et qui mieux que ceux qui de toute façon n’ont pas grand chose ?
Ce me semble être une présentation assez correcte de la situation économique des pays dits « développés » et des plans de « sauvetage » en cours, qu’en pensez-vous ?
Pour ce qui est de l’Euro, ce graphique se suffit à lui-même et conclura cette chronique :