Les enfants, une marchandise comme une autre
Vous ne verrez sans doute pas cette information partout tant elle ne semble pas importante pour les grands réseaux d’information mais un groupe de trafiquants d’enfants vient d’être arrêté en Chine, à Shanghai plus précisément.
Une cinquantaine de personnes seraient concernées, elles avaient volés ou achetés une vingtaine de bébés.
La politique de l’enfant unique et la préférence traditionnelle des chinois pour les garçons ont rendu ce « commerce » extrêmement rentable. Il trouve son horrible terreau dans la pauvreté à laquelle sont confrontées nombre de familles notamment dans le Sud-Ouest du pays, dans la province du Yunnan.
En avril dernier, les autorités centrales auraient décidé de s’attaquer à ce fléau et cette opération est présentée comme un des succès déjà enregistrés, l’avenir nous dira s’il s’agit d’un effet d’annonce ou d’une volonté sincère.
Parce que si le trafic d’enfants a toujours existé, que notre société ne s’offusque même plus que des enfants puissent être considérés comme une marchandise en dit long sur le respect ambiant… Vive la Convention Internationale des Droits de l’Enfant…