Les artisans de l’escroquerie
Alors que nous sommes quotidiennement harcelés par des pourriels (Là, le français est beaucoup plus efficace que l’anglais avec son «spam») dont les auteurs deviennent de vrais spécialistes maîtrisant à merveille Internet et les multiples barrières théoriquement érigées pour nous protéger, je tiens aujourd’hui à rendre «hommage» aux artisans de l’escroquerie.
Ceux qui sur leur clavier composent des messages dont la naïveté n’a d’égal que leurs nombreuses fautes d’orthographe mais qui parviennent malgré tout à les faire parvenir à leurs cibles. Il est juste de souligner leurs efforts car en prenant l’exemple de www.CyberDodo.org qui n’a jamais envoyé un seul spam, voire même un seul message publicitaire à ses membres, il nous est impossible d’être certain que tous nos messages parviennent à leurs destinataires.
Ceci alors qu’ils se sont volontairement inscrits chez nous, que cette adhésion a été validée par un échange de messages et que nous avons selon Hotmail la meilleure réputation possible en tant que site !
Cette avalanche du matin (Tôt !) lorsque je relève mes messages et que l’on me propose successivement d’accroître ma virilité, d’acheter une Rolex authentique pour 150 euros, de recevoir 10 millions de dollars d’un admirateur inconnu et néanmoins mourant est de temps à autre égayée par une communication ridicule telle que celle ci-dessous (Non éditée par mes soins) :
de : alerte service <alerte1.service@gmail.com>
sujet: Re: Confirmation de votre identité. Vérification de votre compte.
Cher Membre.
En raison de la congestion de tous les utilisateurs de compte mail et l’enlèvement de tous les comptes inutilisés de internet nous seront obligés de fermé votre compte vous devrez confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous au cas où le formulaire n’est pas totalement rempli votre compte pourra être suspendue dans les 24 heures pour des raisons de sécurité.
Complétez, ci-dessous, les données vous concernant puis validez
Vos données
Nom ………………………… ………………………… ………………………… ………..
Prénom ………………………… ………………………… ………………………… ……
Nom affiché sur votre compte mail ……………………. ………………………..
Adresse mail ………………………… ………………………… ……………………….
Mot de passe ………………………… ………………………… ……………………….
Occupation :……………………….. ………………………… …………………………
Pays :……………………….. ………………………… ………………………… ………..
NB: Tout ces champs sont obligatoires veuillez donc les remplir.
Ces informations seront utilisées pour vous fournir un accès personnalisé.
Merci et bonne chance.
————
On ne peut qu’être sensible à cet ultime acte manqué qui fait que notre escroc conclut sa prose par un «bonne chance» qu’il n’a pas su retenir !
Cependant, n’oublions pas que l’on estime généralement qu’environ 90% de l’ensemble des courriels échangés sur la planète sont des pourriels, ceci relativise la compréhension à manifester envers ces pratiques, même les moins professionnelles.
Le mois de février s’annonce avec une chute impressionnante des températures, espérons que ce type de correspondance non désirée gèle dans les tuyaux.
Très bonne journée à tous
P.S : Pour être tout à fait juste, c’est à nos amis québécois que l’on doit l’excellent terme «pourriel», évidente et salutaire contraction de poubelle et courriel