Les Américains ne sont pas comme nous !
Alors que la plupart de nos contemporains voient la famille de l’Oncle Sam comme des cousins quelque peu étranges mais dans le fond pas si différents de nous, j’ai trouvé un angle qui me semble intéressant pour mesurer qu’il s’agit bien d’un autre monde.
Prenons un domaine qui rassemble par nature une large part de la population : le sport.
Dans ce domaine, demandons au prestigieux magazine Forbes de désigner l’athlète qui a le plus « d’influence »… et obtenez… Jimmie Johnson !
Comment ? Qu’avez-vous dit ? Vous ne connaissez pas Jimmie Johnson, vous n’avez aucune idée de qui est l’athlète le plus populaire des États-Unis ?
Ne vous faites pas de souci, il y a beaucoup d’Américains qui ne savent pas où se situent la Suède ou la Suisse ? Ou pire qui seraient incapables de vous dire qui était Gandhi ou même Staline…
Donc, pour combler l’abîme « culturel » au profit de l’Europe, laissez-moi vous donner une information qui, il y a seulement 5 minutes, ne vous semblait d’aucune importance : Jimmie Johnson est un coureur automobile qui exerce son art en NASCAR.
Mais, non, je ne vous dirais pas ce qu’est la NASCAR, la « culture » américaine étant comme les frites et les sodas, il faut de la mesure pour espérer ne pas tout « rejeter » d’un coup.
Bravo à Jimmie qui a su habilement – et certainement involontairement – profiter de la retraite de Lance Armstrong et des ennuis sexuels de Tiger Woods pour grimper (Que le Tigre se calme…) sur la plus haute marche du podium.
Voilà une chronique inutile qui ne restera pas dans les mémoires mais qui ressemble à l’époque, vous n’avez rien appris mais j’ai envahi un moment de cerveau disponible !
Sans rancune et bonne journée à tous