Le souci, c’est pas le vol… c’est l’atterrissage !
Précisons le contexte, le saut à ski et le vol à ski sont des disciplines familières pour les pays du Nord et de l’Est de l’Europe auxquels il faut rajouter l’Autriche et la Suisse qui possède d’ailleurs avec Simon Amman un sauteur exceptionnel (Il a notamment remporté 4 titres olympiques individuels, ce qui est une performance unique…).
Cette discipline qui voit ses pratiquants s’élancer sur des tremplins à la pente vertigineuse pour planer sur plus de 100 mètres (Voire même plus de 200 mètres lorsqu’il s’agit de vol à ski) a inscrit un nouveau chapitre de son histoire «héroïque» jeudi dernier lors de l’épreuve de Coupe du Monde qui se déroulait à Harrachov en République Tchèque.
Et, c’est justement un Tchèque de 22 ans qui a involontairement occupé le premier rôle, son nom est Roman Koudelka, devenu Champion du Monde junior en 2007, et véritable espoir de la discipline.
Alors qu’il participait aux qualifications, il a connu un problème technique en perdant un ski et…
En vidéo, sa chute est impressionnante !
Transporté à l’hôpital, une commotion cérébrale a été diagnostiquée et il a dû déclarer forfait pour l’épreuve. Moindre mal lorsque l’on revoit sa cabriole.
Mais, on ne saurait trop lui conseiller de mieux contrôler son matériel car voilà ce qu’il avait déjà connu en 2008 :
Peut-on pour autant en conclure que «s’envoyer en l’air» est dangereux et qu’après avoir plané le retour sur terre peut donner mal au crâne ? Si l’on s’inspire d’une affaire en cours, glauque à souhait, la tentation n’est pas loin.
Mais, n’y aurait-il pas alors mélange des genres, ce qui paraît-il serait justement la cause de «l’autre» crash…
Revenons prudemment à Roman Koudelka et souhaitons-lui à un prompt et complet rétablissement.
Bonne fin de semaine à tous !