Le soleil se lèvera de plus en plus à l’Est !
Nous parlons bien entendu d’économie pas d’astronomie…
La vieille Europe semble atone, frappée d’une « autruchoïte » aigüe, incapable de voir son modèle s’enfoncer lentement dans la nostalgie désabusée et la revendication passéiste pendant que des centaines de millions d’Asiatiques se lèvent tous les matins et veulent que leur vie s’améliore.
D’un côté, des sociétés qui ont tout, ne veulent rien partager et s’offusquent que d’autres contestent leur domination et leurs rentes de situation, de l’autre, des bataillons – espérons pacifiques – de jeunes humains bien décidés à manger et rêver à leur faim.
2010 pourrait bien être l’année du basculement entre « avant » et « après », entre la séculaire domination WASP (White Anglo-Saxon Protestant) et ce soleil asiatique qui va rayonner aussi bien de la hauteur de ces 8 à 10% de croissance attendue que de ses réserves en dollars qui sont les premières du monde.
L’Occident se débat avec ses milliards de dettes, les pays risquent la faillite mais les exigences individuelles envers l’Etat ne diminuent pas, le mur est proche mais on accélère encore.
Connaissant quelque peu l’Inde (Nous avons un bureau à Mumbai) et la Chine, faisons le pari qu’ils seront plus sages que nous lorsqu’ils prendront place dans le « driver seat » et ne nous lamentons pas, les empires sont faits pour naître, croître et disparaître.
De toute manière, en vertu de quels résultats pourrions-nous exiger de rester les « Maîtres du Monde » ?