Le poisson flotte…
Dans notre grande série « c’était mieux avant… », je crains que les poissons du jour ne soient ni frais ni très attirants.
La tradition perdure tout en perdant son attrait et son originalité, qui ne repère pas dans les 10 secondes « le » poisson de son journal simplement en le parcourant des yeux ? Nul besoin d’y adjoindre des neurones surnuméraires.
C’est dommage car il serait plaisant qu’au moins une fois par an, les faiseurs d’information s’autorisent à pousser les murs de la réalité et à les repeindre aux couleurs de l’imagination.
Mais, peut-être que l’image que nous avons en ce début avril 2011 est celui d’un poisson qui flotte… sur le dos au large de Fukushima, baignant dans une mer « assaisonnée » d’iode 131 et il y a des recettes qui ne font pas rêver.
Bizarre, alors que ces derniers jours la Bourse battait record sur record, on dirait qu’elle a un coup de mou aujourd’hui !? Pourtant, tous les ingrédients qui lui plaisaient tant récemment, comme le drame japonais, les flots d’argent déversés sur l’économie mondiale, le risque de faillite de plusieurs pays européens, idem pour les états américains, etc. sont toujours là !
Faisons-lui « confiance », avec elle c’est poisson d’avril tous les jours et sauf catastrophe – annoncée par certains idiots qui croient en la réalité – la fête va continuer éternellement.
Bonne journée à tous