Le Monde a changé… hier
Référence transparente au célèbre quotidien français qui nous prête son titre et sa renommée pour introduire le nouveau journal de l’ogre Rupert Murdoch : « The Daily »
Vous me direz un journal de plus, la belle affaire, oui et non…
Il s’agira effectivement d’un journal dont le contenu sera majoritairement composé d’informations, l’originalité et la rupture générationnelle ne se trouvent donc pas là. Et si nous parlions du support ?
Nouveau format, nouveau papier ? D’une certaine manière, il faut répondre positivement à ces 2 questions, ce que confirme ce teaser :
Le format est « indéfini » puisque vous pourrez le modifier à volonté, quant au papier il a nettement forci et a pris de l’épaisseur, avec l’avantage d’être vraiment recyclable puisque chaque jour sa surface évoluera pour vous proposer un nouveau contenu !
Apple est passé par là et « The Daily » est un quotidien uniquement disponible sur tablette iPad, cette vidéo vous en dira plus :
Si le sujet vous intéresse assez pour que vous regardiez cette vidéo, vous comprendrez pourquoi je suis convaincu que l’avenir des quotidiens a entrouvert la porte d’un grand changement hier.
Quelques derniers mots sur :
Le prix = $ 40.- pour la première année
La publicité = absente
Le nombre de pages = 100
Les photos = nombreuses, même à 360° pour quelques unes d’entre elles
Les vidéos = bien entendu, le support est utilisé à fond
« The Daily » est un journal en anglais comme son nom l’indique donc si vous y êtes allergique, il faudra attendre sa « french copy » que les éditeurs hexagonaux ne manqueront pas de mettre sur la marché d’ici peu.
Bravo pour cette initiative lancée en cette année internationale des forêts, l’objectif de Murdoch n’est que commercial mais si pour une fois, le business et l’environnement pouvaient se rencontrer qui s’en plaindrait ?
Bonne journée à tous
P.S: Double commentaire en post-scriptum. Comme un clin d’œil acide, voilà ce que j’ai trouvé en me rendant ce matin sur le site de la Tribune de Genève :
Cela me permet de faire un commentaire sur les 2 pannes – courtes (Une vingtaine de minutes puis moins de 4) – qui ont affecté hier www.CyberDodo.org. Nous avions déjà dû muscler nos serveurs l’an dernier, il semble que nous devions le faire à nouveau puisque le succès du tournoi en cours a débordé la bonne volonté de nos puces préférées.
Donc un moment désagréable d’un côté mais réjouissant d’un autre !