Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

L’amour est dans le pré… et le respect ?

Submitted by on mardi, 17 août 2010One Comment

Je confesse avoir suivi cet été avec un intérêt qui m’a étonné la série d’émissions « L’amour est dans le pré », pourquoi ?

Je me suis sérieusement interrogé afin de déterminer s’il s’agissait de voyeurisme basique et en ai conclu qu’il fallait plutôt classer cette assiduité au rayon « ethnologie » ! Parce qu’entre nous, quelle galerie de portraits et de comportements…

Pour quelques bipèdes avec lesquels il nous serait possible de nous identifier (Je ne vous surprendrai pas en citant le charmant couple franco-suisse…), combien d’énergumènes sortis d’un ailleurs encore inexploré ?

100818-TV

Pour votre serviteur, l’archétype de l’invraisemblance était le dénommé « Jean-Pierre » (Portrait officiel ici). Physique quelconque, faisant largement plus que son âge – quoi qu’il puisse en penser – et surtout doté d’un ego tellement surdimensionné qu’il en devenait du plus haut comique.

Je sais bien que seules les outrances et les postures décalées trouvent leur place dans la télé réalité mais ce brave garçon avait vraiment quelque chose… que je préfère ne pas qualifier plus clairement…

Chanteur de salle de bains (Mais, par pitié, uniquement la sienne) et Casanova au petit pied, il a allégrement enfoncé les limites de la goujaterie en y démontrant autant une malsaine délectation qu’un absolu refus d’une quelconque remise en question personnelle.

Là où l’émission a trouvé sa logique, c’est lorsque des amis nous ont fait remarquer que nous connaissions, eux et nous, un « Jean-Pierre » dans la vraie vie. Un rôdeur de l’amour prêt à saisir toutes les occasions, un opportuniste pour qui l’autre n’est qu’un faire-valoir de ses propres complexes, une alouette cherchant n’importe quel miroir pour s’y perdre.

Triste conclusion, aussi bien pour « Jean-Pierre » de la télé que pour le nôtre (Dont je ne citerai pas le prénom), ils ne sont pas uniques et seuls quelques détails de leurs pendentifs respectifs pourraient les distinguer.

« L’amour est dans le pré » était donc bien une émission de télé réalité, ayant réalisé cela, la saison prochaine m’intéressera-t-elle encore ? Et vous ? Et notre « Jean-Pierre » ?

Bonne journée

One Comment »

  • florence G. said:

    J’ai un peu regardé cette émission, j’ai surtout été choquée par le sort réservé à Freddy, brave garçon trop naïf et trop « rural ».
    Les filles venues chez lui se sont allégremment foutues de lui, et clairement la production l’a utilisé pour faire de l’audience, car c’est clair ce garçon a besoin de se détacher de ses parents et de trouver un style moins « rural » pour rencontrer des filles.
    Mais vous savez dans chaque village du fin fond de la campagne on trouve des Freddys, dixit une amie qui habite dans une camapagne perdue.
    Je n’ai pas aimé non plus le côté voyeuriste de l’émission