La solitude du révolutionnaire
Cette chronique n’a pas valeur de sondage et pourtant…
Promenade samedi dernier sur un marché de Provence, devant nous un militant du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) qui distribuait des tracts ou plutôt tentait de les distribuer. Car, en marchant derrière lui pendant quelques minutes, nous n’avons vu que 2 personnes qui ont accepté de s’en saisir pour plusieurs dizaines croisées.
Lorsque je me suis trouvé à côté de lui, il m’a automatiquement proposé son feuillet et un sourire a éclairé son visage quand je l’ai pris en le remerciant. Aucun doute quant à la sincérité de son engagement, alors pourquoi si peu de succès ?
Peut-être que la lecture du document allait me donner les réponses ?
Effectivement, c’était clair…
Exemples pour les citoyens :
- Passage aux 32 heures hebdomadaires
- Rétablissement de la retraite à 60 ans avec un minimum à 1500 euros nets
- Smic et minima sociaux à 1500 euros nets
- Interdiction des licenciements
Au niveau de l’État :
- Annulation de la dette publique et moratoire sur les remboursements
- Suppression du Président de la République
- Expropriation des banques
- Dénonciation des traités européens
Et aussi :
- Régularisation immédiate de tous les sans papiers
- Fixation étatique et blocage des loyers
- Suppression du Sénat
- Sortie de l’OTAN
- Etc.
En résumé le grand soir révolutionnaire auquel les Français ne sont visiblement pas prêts. Ceci explique sans doute le succès de Jean-Luc Mélenchon qui lui prend soin «d’amortir» son programme rouge vif avec des «nous voulons faire gagner la gauche» qui préparent déjà les ralliements de second tour et rassurent ceux qui veulent manifester leur profond mécontentement… tout en restant raisonnables !
Alors, je repense au distributeur de tract provençal et pour rendre hommage à ses convictions même si je ne partage pas son jusqu’au-boutisme (A la notable exception de celle mentionnée en post-scriptum), je relaye ici la principale information, Philippe Pouton tiendra meeting mercredi 4 avril à 20h00 à la Mairie d’Avignon, place de l’horloge.
Bonne journée à tous
P.S : Comme beaucoup d’autres, le NPA se bat pour l’annulation de la dette des pays pauvres, c’est juste et aurait dû être fait depuis longtemps. Il suffit de comparer les milliers de milliards que le monde financier a su trouver pour se sauver et rétablir ses indécents profits avec l’effort modeste que cette annulation aurait demandé. Mais dans le cas des pays pauvres, il ne s’agit pas de profits mais de survie des populations…