Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

La planète économique a des sueurs froides

Submitted by on vendredi, 22 janvier 2010No Comment

Alors que dans notre hémisphère, il n’est rien que de très normal que les températures descendent, cela offre même de belles images

100122-Givre

Il en est tout autrement pour la « Finance Globale », une forte embellie et une sortie de crise ayant été largement annoncées pour ne pas dire anticipées, les coups de froids répétitifs récents ne peuvent que glacer l’atmosphère.

En résumé et de manière non exhaustive, le chômage américain qui devait poursuivre son repli est finalement sorti en hausse cette semaine. Les bons résultats des entreprises à l’image de Goldman Sachs ou Google ont plutôt ravivé les craintes car leurs projections floues pour 2010 n’étaient pas de nature à réconforter qui que ce soit, du genre « Cela sera sûrement très bien mais qui sait… ».

Enfin le Président Obama s’en est pris hier aux banques géantes en indiquant notamment qu’il n’était plus question de les laisser jouer avec le marché (Spéculer) ou de grandir inconsidérément avec le risque d’un effet domino si l’une d’entre elles venait à défaillir.

Personne n’ayant oublié Lehman Brothers…

Donc, la météo économique de ce mois de janvier est plutôt à la baisse des températures et à la remontée des cols de veste, pour beaucoup d’analystes il est urgent de dire quelque chose et son contraire afin de ne pas, plus, être pris au dépourvu.

Je m’autorise donc cette prévision économique pour 2010 : « L’année devrait être excellente à moins qu’elle ne le soit pas ». A bien lire, les vrais pro, je ne suis pas très loin…

Bonne journée

Comments are closed.