La mort pour la vie…
Impressions fortes que celles offertes par un reportage diffusé sur France 2 et qui avait pour cadre la Corée du Sud.
De quoi s’agissait-il ?
Rien de moins que de mourir… quelques explications s’imposent sans doute…
Nous avons tous entendu, voire participé, à des séminaires d’entreprises, celui dont il s’agit là est vraiment unique puisqu’il consiste à mourir ou à tout le moins de faire comme si.
Les participants sont tout d’abord invités à défiler en portant leur photo mortuaire, puis à se rendre dans une grande salle dans laquelle se trouvent des cercueils.
Puis, après une esquisse de cérémonie, les participants vont s’allonger dans le leur qui va être symboliquement fermé, quelques coups de maillet vont être donnés, jusqu’à une poignée de sable qui va même être jetée sur le couvercle avant que la lumière ne s’éteigne dans la salle pour 10 longues minutes.
Que se passe-t-il dans la tête de ces personnes pendant ces instants qui doivent être interminables, à quoi pensent-ils ?
Puis, le moment de la délivrance arrive enfin, de la renaissance, de cette vie qui leur est rendue.
L’initiateur de ces improbables « stages » affirme que les participants ne verront plus leur vie de la même façon, ce que je crois sans peine, qu’elle aura d’un seul coup retrouvé la valeur que le train-train quotidien, l’habitude et les fausses valeurs du moment lui avait fait perdre…
J’imagine que nombre d’entre vous seraient horrifiés à l’idée de tenter une telle expérience.
Ce qui personnellement me navre, c’est que notre société en ait besoin car cela signifie que nous avons oublié que la mort existe, que nous avons tous rendez-vous avec elle et que nos parents ou grands-parents l’ont affrontée sans nous parce qu’autrement nous saurions…
La morale de cette histoire est un sourire ! Celui que nous devrions arborer tous les matins devant le plaisir de voir un nouveau soleil se lever, celui que je vous dédie amicalement.