La mondialisation, made in CyberDodo
Récente prise de conscience suite à une simple discussion portant sur nos contacts en Asie. Nous remarquions, mon épouse et moi, qu’il était heureux que le Nouvel An chinois arrive enfin car l’Asie était plus ou moins plongée dans une léthargie en attendant de basculer dans l’année du lapin.
Ce n’est pas tout, nous sommes allés jusqu’à nous réjouir de quitter l’année du tigre car le lapin annonce une période plus faste et plus prolifique. Attention, nous ne faisions pas état de croyances personnelles mais d’une simple constatation en écho à nos échanges avec des correspondants locaux.
Et là, l’étincelle s’est faite !
Avant, il y a si longtemps, soit à peine quelques années, qui se serait soucié du Nouvel An chinois ? Pour qui le fait de dire au revoir à un tigre zodiacal pour accueillir un lapin du même tonneau aurait-il représenté une quelconque importance ?
L’évidence était là, c’était donc cela la mondialisation…
Je comprends bien qu’il y a des secteurs d’activité, comme le nôtre, pour lesquels le reste du monde est plus présent que la moyenne des citoyens, il n’empêche. Ce « global game » qui est désormais le nôtre est en train de bouleverser nos sociétés, nos modes de fonctionnement, nos repères, nos capacités d’action.
Le « village planétaire » annoncé de longue date est la nouvelle géographie, notre nouvel horizon, comment devons-nous réagir ?
Ériger des barrières protectionnistes comme l’exigent beaucoup d’honnêtes personnes effrayées par « l’autre » et ses conditions de vie si différentes ? Tout ouvrir et libéraliser toutes vannes béantes comme le recommandent les économistes « subprimes » et autres « dettes souveraines » ?
Le sympathique « CyberDodo, le Défenseur de la Vie » a une autre proposition : diffuser globalement un message de respect et de préservation afin que toute personne sur Terre connaisse ses Droits et ses Devoirs.
Si j’ai compris que ce que je revendique légitimement pour moi, « l’autre » y a aussi droit, l’équilibre se fera de lui-même : « Parce que de la connaissance naît la liberté ! ».
Bonne année à tous nos amis chinois, en espérant que www.CyberDodo.org puisse être bientôt accessible aussi en chinois