Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

La crise est finie (suite)

Submitted by on jeudi, 25 février 2010No Comment

Vous avez aimé la Grèce ?

Vous adorerez la suite…

Résumé des épisodes précédents, la Grèce a fait vaciller l’euro et l’Europe avec un endettement proche de 100% de son PIB (99%), ce qui a contraint les autorités a instaurer de strictes mesures d’austérité qui ont provoqué hier une grève générale sur le thème :

« Pourquoi devrions-nous payer pour les délires des banques et des puissances de l’argent ? »

Question pour le moins sensée à laquelle plusieurs Nobel d’économie apporteront sans doute la réponse suivante : « Parce que… ».

100225-Because

L’information que la plupart des médias ont oublié de donner est que la Grèce ne représente que 2,63% du PIB européen et 0,66% du PIB mondial donc son poids dans notre devenir économique est, somme toute, modeste.

Parlons des prochaines vedettes de la série « La crise est finie… », l’Italie sous le règne du milliardaire Berlusconi présente un endettement de 106% de son PIB, pèse pour 16,9% du PIB européen et 3,78% du PIB mondial…

Les marchés ont été terriblement secoués avec la Grèce et ses 2,63 / 0,66%, comment réagiront-ils lorsque l’Italie (16,9 / 3,78%) expliquera qu’elle a plus que des difficultés à équilibrer ses comptes ?

Parce que les dernières nouvelles, moral des consommateurs au plus bas aux États-Unis, chômage toujours en hausse un peu partout, taux annoncés par le Président de la Fed comme devant rester bas sur une longue période, etc. ne riment pas particulièrement avec ce que les Nobel précédemment cités donnaient comme signes annonciateurs d’une reprise de l’économie.

Encore 2 remarques avant de nous quitter, alors que le consensus attendait une vigoureuse augmentation de l’activité portuaire chinoise après le Nouvel An, celle-ci s’est effondrée et si l’on jette un œil sur nos amis américains et que l’on compare leurs chiffres avec ceux de la Grèce et de l’Italie, que trouve-t-on ?

Endettement : 120% du PIB

Part du PIB mondial : 23,41%

En chiffres : 12’349 milliards de dollars au 1er février (Le plafond vient d’être relevé à plus de 14’000 milliards)

Lorsque les USA recommenceront à tousser, il vaudra mieux avoir largement anticipé la réserve de sirop et de pastilles pour la gorge…

Comments are closed.