Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

La crise est finie, la preuve en chiffres

Submitted by on mercredi, 25 novembre 2009No Comment

Cela faisait longtemps que je cherchais des éléments concrets pour étayer le questionnement que je partage avec de nombreuses autres personnes quant à la réalité de la reprise économique dont, quasi quotidiennement, on nous assure de l’imminence.

Le raisonnement que l’on nous sert est simple, les dettes abyssales contractées par les États pour relancer la sacro-sainte croissance (Lire le dossier que CyberDodo consacre au sujet) n’auront aucune conséquence négative à long terme puisqu’il s’agit « d’investissements » vertueux.

Lorsqu’on leur demande comment ils vont rembourser de telles sommes, les « grands argentiers » répondent généralement avec un rictus dédaigneux que « l’important était de sauver le système financier et que maintenant que c’est fait (?), l’économie va repartir ».

Ce qui ne peut manquer de rappeler la célébrissime saillie de feu Georges Marchais (Ex Secrétaire Général du Parti Communiste Français de 1972 à 1994) auprès de qui un journaliste se plaignait en ces termes : « Ce n’était pas ma question », Georges avec un sourire : « Peut-être mais c’est ma réponse ! ».

Back to business…

L’agence Moody’s Investors a publié hier une série de chiffres passionnants, ces experts ont conclu que l’augmentation de la dette planétaire pour la seule année 2009 représentera 100 fois le coût du Plan Marshall de reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale !

La dette souveraine mondiale devant friser les 50’000 milliards de dollars à la fin de cette année…

Cette dette devant représenter, toujours selon Moody’s, 80%du PIB mondial en 2010 contre 63% en 2008.

Tout est dit ou presque, ne manque plus que le retour de l’or qui se situe aux alentours de 1’200 dollars l’once ces jours et qui est annoncé comme la bouée de sauvetage des monnaies de singe que sont devenues le dollar, l’euro et autre yen.

091126-Gold

Tout va bien, on nous l’avait bien dit !

P.S: En confirmation de la conclusion ci-dessus, remarquons les soucis de dettes de Dubaï World qui a informé hier la communauté financière que le paiement de toutes ses échéances était reporté au plus tôt à fin mai 2010… Ah oui, leurs dettes représentent la modique somme de 59 milliards de dollars…

Comments are closed.