La BCE fait un plouf pour le solstice !
Les plus précis d’entre vous me reprendront d’entrée en rappelant que le solstice est prévu demain matin avant le lever du soleil. Cependant, vu la froidure climatique actuelle, j’anticipe que peu d’entre vous seront dehors pour contester de visu les quelques heures d’avance que va prendre cette chronique…
Ceci d’autant plus que le sujet n’est pas l’astre du jour mais la BCE (Banque Centrale Européenne) qui vient d’allouer des facilités de financement pendant 3 ans aux banques qui en avaient fait la demande. Le résultat est édifiant puisque le consensus (Une sorte de moyenne des avis des spécialistes) avait anticipé un montant (Déjà faramineux) de 310 milliards d’euros et que la réalité est ressortie à :
Vous avez bien lu, 489 milliards d’euros !
Ceci à des conditions sans concurrence d’environ 1% de taux d’intérêts annuels. Effet immédiat sur la bourse qui est montée de près de 2%… pendant un moment, le temps que les «marchés» se disent que si la demande avait été si forte, c’est que la situation des 523 banques qui ont profité de ces facilités devait être encore plus mauvaise que prévue.
Résultat ? Un sorte de soufflé mal cuit et/ou mal sorti du four européen de la planche à billets magique et :
La fuite en avant se poursuit, l’invention de monnaie «fantôme» s’amplifie et le risque que 2012 soit une année difficile, voire très difficile, n’a jamais été aussi important.
Comme quoi, vouloir faire le Père Noël avec 4 jours d’avance et avec de l’argent qui n’existe pas, c’est un coup (Coût ?) à se faire présenter la note en janvier ou février…
Attendons calmement le vrai, il ne nous déçoit que rarement. Il faut dire que l’on n’y croit plus, ceci explique sans doute cela !
Bonne journée