Kadhafi n’a pas quitté le pouvoir…
…mais le sens commun !
Quiconque a entendu son « discours » d’hier ne doit plus avoir de doute sur la santé mentale du « guide suprême ». Vous me direz que le bain de sang dont il s’est tragiquement rendu coupable ces derniers jours était déjà plus qu’une indication mais ses délires télévisés ne laissent pas d’inquiéter sur les massacres potentiels à venir
Traiter ceux de ses compatriotes qui s’insurgent contre sa dictature de « rats » et les maudire dans une allocution suivie par le monde entier ferait rire ou pitié si des informations sur de possibles centaines ou milliers de Libyens déjà morts ne l’avaient pas accompagnée.
Au risque de me mettre en porte-à-faux avec les pratiques internationales habituelles qui consistent à compter après coup les victimes et tenter d’inculper les bouchers, ne serait-il pas nécessaire d’inventer une nouvelle pratique du droit humanitaire et d’intervenir, avant les tueries annoncées ?
Nous pouvons tous imaginer ce qui peut se passer en Libye avec un tel personnage à sa tête, ses sbires (Semblent-ils renforcés par des mercenaires étrangers) vont vouloir défendre à tout prix non seulement leur illuminé de despote mais leur propre devenir.
Car, un changement de régime les ferait basculer dans le camp des pourchassés, des enfermés voire des saignés; retour de balancier dramatique mais tellement humain.
Un dernier mot sur les « grands » dirigeants qui ont récemment déroulés le tapis rouge sous les pieds du « guide suprême », pour une fois ils ne s’étaient pas trompés car le rouge était la bonne couleur pour que ses pas ne marquent pas…