J’ai pris ma dose d’hiver
Je ne sais pas si le concept de la vaccination fonctionne aussi pour la météo mais si tel est le cas, j’ai déjà pris une bonne dose d’hiver et je suis paré pour tout ou partie de celui qui s’annonce !
Lors de mes récentes pérégrinations valaisannes, j’ai emprunté le tunnel du Grand Saint-Bernard à l’aller et ai eu un avant-goût de la neige (Voir ma chronique de jeudi dernier) mais ce n’était rien en comparaison du retour hier.
Puisque 40 centimètres de neige étaient tombés dans la nuit sur les hauteurs et que le festival blanc se poursuivait vendredi matin.
Résultat, tunnel fermé pour les poids-lourds et un trajet digne d’un Père Noël à qui l’on aurait retiré l’autorisation de voler et aurait dû se confronter à la conduite d’un traîneau à 4 roues dont l’objectif n’était pas de rentrer à Monaco mais bien de visiter les à-côtés enneigés.
Pour les connaisseurs, cela s’est traduit par plus de 3 heures pour relier Martigny à Aoste et très peu de véhicules croisés, à part des chasse-neige débordés…
J’ai tourné quelques images qui seront certainement mises en ligne quand CyberDodo sera moins quotidiennement demandeur de mon temps de travail.
Mes cadets étaient très envieux lorsqu’ils les ont vues car pour eux un «bain de neige» est synonyme de bonheur absolu (Ne rêve-t-on pas toujours de ce que l’on a pas ?), alors que 300 jours de soleil par an leur semblent être une météo «normale».
La tempête Joachim est passée loin du Luberon où le thermomètre a un moral négatif ce matin, ce qui n’empêche absolument pas le ciel d’annoncer un festival de bleu pour cette première journée de vacances scolaires.
Bonne fin de semaine à tous