Inde un jour, Inde…
Je vous laisse compléter la phrase, ceux qui s’y sont déjà rendus le feront sans doute avec le sourire, les autres en s’interrogeant sur cette étrange motivation qui peut pousser à aimer un pays aussi « incroyable ».
Tant de pauvreté, tant de richesse, tant de bonheur, tant de désespoir, l’Inde est pour moi une vision actuelle du bouillonnement vital primordial.
De ces instants, à mesurer en millions d’années lorsque l’échelle de temps est la création du monde, pendant lesquels une lutte acharnée a eu lieu pour qu’émergent les ferments qui patiemment, brique du vivant par brique du vivant, se sont amalgamés pour que nous existions aujourd’hui.
L’Inde, plus grande démocratie de notre planète, fait face à des défis colossaux, qu’ils soient humanitaires, environnementaux, sociaux, etc. mais le fait avec un tel enthousiasme et une volonté si affirmée qu’il n’est pas difficile de penser que la réussite soit possible.
Nous sommes arrivés cette nuit à Mumbai où de grands moments nous attendent…
Pour symboliser ce saut dans le XXIème siècle que l’Inde et son voisin chinois domineront, j’ai choisi cet instantané de notre vol entre Kuala Lumpur et l’ancienne Bombay.
Bonne journée à tous