Ils ne s’appellent pas Johnny…
Cela n’explique pourtant pas que le sort de 225’000 enfants haïtiens n’intéresse pas plus les médias alors que les souffrances d’un seul noircissent tant de papier.
Qu’ont-ils de « spécial » ? Presque rien, ce sont des esclaves modernes (Principalement des filles) contraints de travailler sans salaire pour espérer recevoir simplement de quoi survivre (Nourriture, toit, etc.).
La plupart de ces enfants appelés « restavèk » (« Reste avec ») ont pourtant des parents mais qui sont trop pauvres pour les assumer. Ils se retrouvent alors placés comme serviteurs non payés auprès de familles. Cette situation précaire les expose à tous les dangers que malheureusement CyberDodo connaît trop bien et dénonce continûment tels que (Cliquez sur le thème pour le dossier correspondant) :
Abus sexuels, y compris prostitution
Etc.
La Fondation panaméricaine pour le développement vient de publier un rapport (En anglais, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l’image ci-dessus) qui dénonce l’inacceptable situation de ces enfants et qui dans sa longue liste de recommandations recommande notamment un meilleur accès à l’éducation.
« Parce que de la connaissance naît la liberté »
Cela vous rappelle certainement quelque chose…