Histoire de mains
Je ne sais pas si c’est quelque chose qui est important pour vous ou pas mais lorsque je rencontre quelqu’un je ne manque jamais de regarder ses mains car elles en disent souvent beaucoup sur la personne.
Mains de travailleur ou de rond de cuir, mains aux ongles sales ou rongés, mains molles ou nerveuses, mains avec alliance ou chevalière, que d’informations elles nous donnent…
Parmi toutes celles que j’ai pu croiser, j’ai un souvenir particulier des mains de mon grand-père Vital qui pour nourrir sa dizaine d’enfants (!) cumulait un travail dans une fonderie d’aluminium qui débutait avant le lever du jour jusqu’en début d’après-midi pour enchaîner jusqu’au soir avec le travail dans ses champs.
Ses mains inspiraient le respect, comme l’homme bien entendu, parce qu’elles reflétaient l’engagement de toute une vie, sa volonté inébranlable et son dévouement total à sa famille.
Ce n’est sans doute pas par hasard que juste avant de nous quitter, entouré de tous les siens, il a choisi de les croiser dans une ultime prière…
Alors quand je termine un travail difficile chez moi et que ma famille prend cette photo :
Il me semble naturel de la dédier à mon grand-père et de lui dire : « Tu avais raison, il n’y a rien de plus beau que de faire de son mieux pour rendre les siens heureux… »
Bonne semaine à tous