Guérir du cancer est aussi une question d’information
Ce titre fait référence à une étude menée par l’Institut du Cancer Dana-Farber de Boston.
Cette étude menée sur 633 patients souffrant de cancers colorectaux démontre que l’accès aux médicaments les plus récents dépend de… la capacité des malades à trouver l’information !
En effet, ceux qui passent du temps aussi bien sur Internet que dans la presse écrite ont un meilleur accès aux nouveaux traitements que ceux qui suivent simplement les prescriptions de base de leur médecin.
C’est une situation suffisamment étonnante pour qu’elle soit signalée tant on pouvait penser à priori qu’un profane ne pourrait rien apporter au protocole mis en place pour sa guérison, à l’exception de ce qui touche à l’hygiène de vie personnelle bien sûr.
La question finale étant celle de la formation et de l’information des médecins car les 2 médicaments de référence utilisés pour cette étude, Erbitux et Avastin, ont été autorisés par la FDA (Food and Drug Administration) en 2004.
Que près de 5 ans plus tard, les prescripteurs potentiels ne soient pas encore tous au courant et/ou ne les utilisent pas … est un « bon » point de départ pour une réflexion sur la manière d’améliorer le système.
Au niveau des patients, la conclusion d’impose d’elle-même . Informez-vous !
P.S : Pour être parfaitement exact, il est important de préciser que Erbitux et Avastin ne guérissent pas du cancer colorectal mais ralentissent le développement de la maladie.