Ferry a-t-il failli avec sa saillie ?
Le sujet d’un crime pédophile commis par un ex-ministre est tellement grave que j’ai souhaité l’évoquer sous un titre qui joue avec les mots. Car, n’est-ce pas ce à quoi nous assistons depuis la « révélation » de cette affaire supposée ?
Des mots, beaucoup de mots, une avalanche de mots pour de potentiels terribles maux.
Quelle est la bonne attitude lorsque quelqu’un entend parler d’une possibilité de crime pédophile ? La première réaction majoritaire, légitime de surcroît, est de répondre : dénonciation. Mais dénoncer qui, quoi et comment ?
Luc Ferry a accompagné son propos de quelques éléments : sa confirmation par un Premier Ministre, le lieu où cela se serait passé, le type de crime, etc. mais sans donner l’identité de l’agresseur présumé, parce que a-t-il dit : « si je sors le nom maintenant, c’est moi qui serai mis en examen et à coup sûr condamné, même si je sais que l’histoire est vraie ».
Le bon peuple, interloqué, s’est donc rué sur Internet pour tenter de savoir de qui on parlait. Plusieurs noms ont immédiatement circulé…
Hier, 1er juin, j’ai entendu Christophe Barbier préciser dans son intervention téléphonique dans un journal télévisé de LCI que cette histoire était connue, qu’elle concernait Jack Lang et que des enquêtes approfondies avaient été faites par les journalistes et qu’ils n’avaient absolument rien trouvé (Ses propos sont d’ailleurs confirmés par l’Express lui-même, cliquez ici).
Résumons, un ancien Ministre de l’Éducation partage publiquement une information qu’il croit détenir mais ne donne pas de nom, il est houspillé (Certains disent à juste titre). Un journaliste à qui la question n’est pas posée le donne et personne ne se demande qui a jeté en pâture l’honneur du présumé innocent et surtout jamais poursuivi dans cette affaire !
Les mots, toujours les mots et si peu de fond…
A mon modeste avis, la situation est très simple, si des membres de la classe politique avaient connaissance d’un crime pédophile potentiel et qu’ils n’ont rien fait, c’est une horreur et ils méritent bien entendu d’être poursuivis pour non dénonciation de crime.
Mais, cette même classe politique ne peut pas ignorer l’enquête menée en 2004 par les journalistes Guy Charbonneau et Laurent Guimier sur « la présumée affaire marocaine de Jack Lang », celle-ci s’est conclue par l’absence de tout élément pouvant confirmer quoi que ce soit dans cette rumeur.
Dès lors, pourquoi Luc Ferry s’est-il exprimé de la sorte ?
Souvenons-nous qu’il a affirmé : « même si je sais que l’histoire est vraie », il est donc absolument logique qu’il soit convoqué par la Justice pour être entendu car il en a trop ou pas assez dit et surtout pas dans le bon contexte.
Mais, beaucoup se demandent si les médias ne se délectent pas vraiment du climat actuel car que l’on parle en bien ou en mal, quelle importance, pourvu que l’on vende…
Bonne « Ascension » à tous !
http://dai.ly/dsdqyo
Très très cher Manuel,
Ce petit lien non pas pour « bêler » avec le troupeau juste une mémoire sélective+internet.
Cordialement