Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Encore une histoire belge ?

Submitted by on lundi, 14 juin 2010No Comment

Mais celle-ci risque de ne pas être drôle… La détestation grandissante et le mal de vivre ensemble des Belges ne représentent-ils tout simplement pas l’état des sociétés dites « développées » de ce début de XXIème siècle ?

Dans le cas de la Belgique, la situation est doublement exacerbée par le fossé linguistique séparant les 2 communautés et cette crise économique dont nous risquons d’attendre la sortie pendant encore « quelques temps ».

Que nos sociétés « avancées » sont-elles devenues ?

Face aux ogres asiatiques et au démantèlement de l’état providence, les « vieux » pays ont renoncé à innover et à faire front commun pour surmonter les difficultés, il est tellement plus simple de trouver des boucs émissaires et des causes extérieures.

Rappelons-nous que la Belgique va prendre la tête de la Communauté Européenne dans une quinzaine de jours, quel symbole plus terrible que celui-là ? Une union déjà mal en point (Voir l’euro par exemple et/ou les déficits publics respectifs) va être représentée par un pays incapable d’harmoniser ses 2 composantes wallonne et flamande.

100614-Belgique

Quel sera le poids du futur Premier Ministre Belge, possiblement wallon (!), alors que  son « adversaire » flamand aura comme programme politique déclaré « l’autonomie dans une structure de type confédéral avant l’indépendance » ? Est-il exagéré d’anticiper une légitimité plus que branlante pour la prochaine coalition, ceci aussi bien sur le plan intérieur qu’international ?

Sans oublier les habituels mois de tractations indispensables avant toute formation de gouvernement belge qui s’ils sont « zappés » pour cause de présidence européenne risquent de justifier toutes les trahisons futures.

En résumé, je ne devrais plus critiquer les programmes de téléréalité dans la mesure où ils sont l’exact reflet de notre comportement de groupe qui consiste désormais à « éliminer quelqu’un à la fin de la soirée », toutes manœuvres et autres dérapages étant non seulement possibles mais recommandés.

Ce qui ne peut que nous pousser à nous interroger sur le devenir de notre modèle qui ne semble plus capable que d’exclure et de stigmatiser… Dans ce contexte, les références historiques sont plus qu’inquiétantes.

Terminons sur une note d’humour en rapport avec l’actualité, savez-vous pourquoi on trouve systématiquement 2 verres sur les tables de nuit belges, un rempli d’eau et un vide ?

Parce que des fois, la nuit les Belges ils ont soif et des fois, non…

Comments are closed.