Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Une démocratie a-t-elle le «droit» de tuer ?

Submitted by on mercredi, 18 juin 2014One Comment

Prenons un cas concret, il s’appelle Marcus Wellons, il a 58 ans et cela fait 25 ans qu’il attend dans le couloir de la mort de payer de sa vie son crime.

Nous sommes aux États-Unis, en Géorgie, et 2 camps s’opposent.

Le premier rappelle que Marcus Wallons a enlevé une de ses voisines de 15 ans, l’a violée puis l’a étranglée avant de scarifier son corps et de l’abandonner, nue, dans une forêt. Circonstance aggravante, cette jeune fille était une amie de la famille. Pour ces personnes, légitimement horrifiées par cet acte ignoble, cet assassin mérite la mort.

Quelle mort?

Une répétition de la récente exécution inimaginable et inacceptable de Clayton Lockett en Oklahoma ? Car, ce qui s’est déroulé le 29 avril dernier et a duré près de trois quarts d’heure s’est plus apparenté à une séance de torture légale qu’à l’exécution «sereine et respectueuse» d’une décision de justice.

La relation de cette horreur est disponible ici (En anglais)

C’est l’un des arguments des partisans du camp opposé, opposé à la peine de mort qu’ils qualifient d’acte de barbarie et de retour au Moyen Age, le développement d’une civilisation se mesurant selon eux notamment au fonctionnement et au respect de sa Justice.

Débat insoluble ?

Certainement entre les irréductibles des deux bords mais j’espère que tel ne sera pas le cas pour les gens «raisonnables» donc doués de leur capacité à raisonner, à réfléchir, à se projeter et qui pourront tenter de s’accorder sur le fait que la «boucherie» représentée par la mise à mort de Clayton Lockett était, est et sera toujours incompatible avec le terme de «société avancée».

140618-Justice

Pourquoi en parler aujourd’hui ?

Parce qu’après l’horreur du 29 avril dernier et malgré que le protocole d’injection n’ait pas évolué, la Cour Suprême a rejeté le recours de Marcus Wellons et que celui-ci a été exécuté ce matin à 7h00, heure de Monaco et d’ailleurs (Compte-rendu en anglais ici).

Personne ne contestera l’abomination commise par Marcus Wellons, cependant la question demeure entière et se pose à chacun d’entre nous : la loi du Tallion est-elle la meilleure garantie de paix ?

De récents et immémoriaux soubresauts sanglants en provenance du Proche-Orient semblent affirmer le contraire…

«La justice est le droit du plus faible»

Joseph Joubert

One Comment »

  • Carl said:

    Intéressant, le sujet mérite que vous y reveniez et même plus longuement, bravo