De la dépendance technologique
llustration concrète des contraintes de notre désormais économie numérique et de notre dépendance à celle-ci : l’heure et demi vécue hier entre 17h00 et 18h30 par l’équipe monégasque de CyberDodo.
Nous étions en cours de chargement des nouveaux éditos, de futurs dossiers et d’un jeu très dynamique que nous souhaitions tester lorsque… la Principauté a perdu sa connexion avec Internet !
5 minutes, 10, 15, que faire ?
Se ruer sur son iPhone pour contrôler que du côté de www.CyberDodo.org tout allait bien afin de se rassurer et comme le dit une pub célèbre du moment : « Et pis c’est tout ! ».
Par ricochet, les différentes personnes avec lesquelles nous travaillions à ce moment-là (Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe) se sont aussi retrouvées bloquées et la panne s’est transformée en « café philosophique » sur la fragilité de nos sociétés dites « avancées ».
Notre conclusion provisoire fut qu’il est bien difficile de s’arrêter lorsque l’on s’est élancé sur une piste de bobsleigh et que l’on dévale à toute allure ce corridor de glace… donc, on continue mais jusqu’à quand ?
Comment stopper cette hémorragie digitale, cette addiction numérique ?
Il faut que j’en parle à ma psy d’épouse qui, maintenant que j’y pense, est l’auteur de notre Edupack.
C’est vrai qu’un livre ne tombe jamais en panne… à fortiori 7, elle avait déjà tout compris !
Bonne journée, à demain
P.S: Il paraît que c’est la Saint Serge aujourd’hui, je pense à quelqu’un dont c’est la fête quotidienne depuis quelques mois…