CyberDodo lutte contre la Traite des Enfants (2-28)
La traite des enfants consiste à considérer les mineurs comme des marchandises qui peuvent être achetées ou vendues, quand il ne sont tout simplement pas enlevés. Les motivations des criminels qui commettent ces exactions étant dans la plupart des cas financières.
Pour l’Unicef, un enfant victime de la traite est une personne de moins de dix-huit ans qui est recrutée, transportée, transférée, hébergée ou accueillie aux fins de l’exploitation, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un pays donné.
Que dit la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ?
Article 35 – L’état doit prendre toutes mesures pour empêcher l’enlèvement, la vente et la traite des enfants.
En résumé, la traite des enfants est strictement interdite et pourtant il est généralement estimé que plus d’un million d’enfants en sont victimes chaque année, comment est-ce possible ?
Si, un certain nombre d’enfants sont malheureusement vendus par leurs parents, avec les conséquences psychologiques que l’on peut imaginer ; la plupart quittent leurs familles après avoir été trompés sur le but de leur voyage. Les trafiquants expliquant aux familles pauvres qu’un travail honnête et rémunérateur attend leur enfant (Dans un autre pays ou un autre région) qui pourra ainsi se nourrir. Les parents, souvent dans l’incapacité d’assurer la survie de leurs enfants, acceptent en pensant prendre une décision salvatrice pour leurs petits.
Mais, comme déjà mentionné, il arrive aussi que les trafiquants enlèvent les enfants.
Comment seront exploités les enfants victimes ?
Plusieurs réponses, toutes plus terribles les unes que les autres, sont possibles. On distingue 3 domaines principaux :
Main d’œuvre
Les enfants représentent une main d’œuvre bon marché, qui ne demande que peu de nourriture, n’ose pas se plaindre et permet d’accroître notablement les gains des exploiteurs. Ce sont des esclaves modernes (Voir l’épisode sur les enfants de la mine).
Exploitation sexuelle
Dans de nombreux pays, les enfants sont exploités sexuellement. Dans certains cas, des petits de moins de 10 ans sont contraints à la prostitution. Pour alimenter cet odieux trafic, la traite d’enfants représentent une filière d’approvisionnement majeure. (Voir l’épisode sur la prostitution enfantine).
Enfants soldats
Selon l’Unicef, plus de 300’000 enfants étaient utilisés comme soldats en 2007. Là aussi, la traite d’enfants est largement utilisée pour procurer de la « chair à canon ». (Voir l’épisode sur les enfants soldats).
Que la traite des enfants existe encore dans les pays ayant signé la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un scandale et une honte. Internet peut aider à sauver ces enfants en mettant en lumière leur drame et en faisant une grande cause qui mobilise l’opinion publique internationale, donc les gouvernements.
Pour voir le dessin animé consacré à la traite des enfants, cliquez ici
Pour faire le quiz, cliquez ici
Pour voir le dessin animé consacré au travail dangereux, cliquez ici
Pour voir le dessin animé consacré à la prostitution enfantine, cliquez ici
Pour voir le dessin animé consacré aux enfants soldats, cliquez ici
Pour les jeux, cliquez ici